3 questions à … Hervé Muller
Hervé Muller est Directeur Général de Sofrilog Ouest, entreprise spécialisée dans la logistique grand froid. Sofrilog est implantée dans toute la France, en Europe et à l’international. Hervé Muller nous partage dans cet interview sa vision sur la filière et son organisation ainsi que les leviers utilisés au sein de son entreprise pour attirer les futurs talents.
Quelles sont les priorités de Sofrilog Ouest ?
Notre secteur est particulièrement concerné par les enjeux environnementaux et énergétiques. En tant qu’acteur de la logistique frigorifique, les plans d’optimisation et de sobriété sont au cœur de notre stratégie d’entreprise. Notre groupe mène un plan de rénovation de ses installations frigorifiques pour qu’à très court terme, 100% d’entre elles fonctionnent avec des fluides ayant zéro impact sur l’atmosphère et les meilleurs rendement énergétiques possibles pour la production du froid.
Comment la filière s’organise-t-elle pour faire face aux enjeux collectifs ?
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID défend nos intérêts, notamment au point de vue règlementaire, ce qui est essentiel pour la pérennité de nos entreprises. Les discussions constantes menées avec les pouvoirs publics contribuent à mettre en lumière nos réalités sur le terrain ainsi que les préoccupations de tous les acteurs de la filière. Ces échanges permanents permettent de travailler en étroite collaboration et d’avancer sur les sujets prioritaires de nos adhérents.
Au-delà d’actions d’influence avec les pouvoirs publics, l’association est aussi très mobilisée sur des sujets clés comme l’attractivité de nos métiers et sur les leviers à activer pour motiver les jeunes à rejoindre notre secteur C’est un travail important et indispensable car nous avons besoin de donner de la visibilité à notre secteur en termes d’emploi et d’opportunités de carrière.
Quels sont vos leviers pour attirer des candidats dans votre entreprise ?
Nous disposons de nombreuses formations en interne qui permettent aux collaborateurs d’acquérir les spécificités liées au froid. Des programmes de coaching individualisés sont également mis en place pour les accompagner dans leur évolution de carrière.
De plus, nous avons la chance d’avoir un secteur très dynamique, en constante évolution. Ainsi, le développement de la livraison à domicile nous a amené à repenser nos process sur le dernier kilomètre et garantir la chaîne du froid malgré des ruptures de charge plus fréquentes. Ces transformations requièrent des compétences complémentaires pour nos salariés que nous accompagnons par la formation.