3 questions à … Jérôme Saudrais
Jérôme Saudrais dirige Armoric Transports Frigorifiques, PME bretonne de 40 salariés spécialisée dans le transport de produits frais et surgelés pour les industriels. L’entreprise, engagée pour le bien-être de ses salariés, a remporté le prix « handicap » des Trophées de l’inclusion du Medef (Mouvement des entreprises de France) Ille-et-Vilaine en 2021.
Vous venez de rejoindre LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID, quels enjeux ont motivé cette adhésion ?
Les difficultés du transport frigorifique sont spécifiques. Il y a une surcouche de contraintes par rapport au transport routier classique. LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID est une association qui nous permet de nous organiser pour faire entendre cette spécificité.
Pour une PME comme Armoric Transports Frigorifiques, c’est aussi une opportunité pour travailler en bonne intelligence avec les principaux transporteurs français. Nous avons une carte à jouer pour réagir face à certains enjeux métiers (GNR, élargissement du réseau, etc.), en tant que petits acteurs, plus agiles.
Sur le plan de la transition environnementale, quels sont les chantiers en cours ?
Le nerf de la guerre c’est l’énergie. Après plusieurs années d’investissements, la profession a décidé de réduire sa consommation de gaz pour se tenir prête à basculer demain sur des énergies renouvelables. Je crois beaucoup à l’hydrogène pour continuer à approvisionner les territoires pour les trajets de longue distance. Pour les derniers kilomètres, l’électricité pourra également être une solution viable. Mais tout ceci dépendra bien sûr des arbitrages décidés au sein de la filière et au niveau de l’Etat.
Le secteur du transport en général fait face à des difficultés de recrutement. Comment cette réalité se traduit-elle pour Armoric Transports Frigorifiques ?
Armoric Transports Frigorifiques est une entreprise familiale, les chauffeurs de l’entreprise sont nos premiers ambassadeurs pour le recrutement. Dans mon management, j’ai à cœur de permettre à chacun de s’épanouir. Chacun est bon dans un domaine, l’enjeu c’est de connaître ses employés pour leur proposer des missions qui correspondent à leurs talents. C’est comme une équipe de foot : tout le monde n’est pas un bon gardien ou un bon attaquant et vice versa. C’est ce management sur-mesure qui porte des fruits. Aujourd’hui nous ne connaissons pas de difficultés de recrutement.
Ce souci d’un management sur-mesure a d’ailleurs été reconnu au sein du Medef Ille-et-Vilaine où nous avons remporté le prix « handicap » des Trophées de l’inclusion en 2021 pour l’accueil d’un jeune transporteur handicapé du membre supérieur gauche. En travaillant de concert avec la médecine du travail, le site de recrutement Cadremploi, l’Agefiph (chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées) et Renaud, nous avons pu mettre à sa disposition un camion aménagé qui lui permet de transporter des produits frais et surgelés sur de longues distances.