3 questions à … Noël THIEFINE
Noël THIEFINE, 45 ans, a rejoint LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID le 28 mai dernier en prenant la succession de Valérie LASSERRE comme Délégué Général de l’organisation professionnelle. Il revient sur sa prise de poste et partage ses ambitions pour l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique du froid.
Comment s’est passée votre prise de poste ?
J’ai tout de suite été plongé au cœur des problématiques des adhérents, car j’ai participé dès le jour de mon arrivée à une réunion en région Sud-Ouest avec les adhérents et les acteurs locaux. La semaine suivante, nous allions à la rencontre de l’ensemble des adhérents à l’occasion des Rendez-Vous de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID 2024 à Toulouse pendant une journée et demi. J’ai ainsi pu être immédiatement plongé au cœur des problématiques grâce aux tables rondes qui étaient organisées et échanger avec l’écosystème qui était invité et qui s’est mobilisé sur ses journées.
Quelles sont les problématiques du secteur selon vous ?
J’ai déjà travaillé dans des organisations professionnelles dans le transport ce qui m’assure une bonne approche initiale des problématiques générales du secteur. Toutefois, je suis actuellement dans la découverte des particularités du transport et de la logistique frigorifiques, en réalisant un « Tour de France » de nos adhérents pour m’imprégner sur le terrain de la réalité de leurs activités et sujets quotidiens.
Les problématiques qui se posent de manière récurrente sont principalement liées aux enjeux de transitions numérique et énergétique mais aussi à l’attractivité des métiers. Ce sont d’ailleurs les trois axes de travail qui structurent l’action de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID.
Comment comptez-vous traiter ces problématiques ?
Il y a différentes façons d’aborder les choses. Avec certains sujets comme la transition écologique, par exemple, nous allons nous inscrire dans la continuité de ce qui a été fait : consolider les acquis et continuer à travailler avec Transfrigoroute France ainsi qu’avec d’autres fédérations pour accompagner les entreprises adhérentes dans ces évolutions environnementales et énergétiques en apportant notre expertise sur la partie frigorifique.
Concernant l’attractivité de la profession, nous allons également poursuivre la dynamique enclenchée et renouveler l’année prochaine le « Frigo Tour » qui avait été initié en 2023. Nous allons déployer cette opération de promotion des métiers du transport et de la logistique frigorifiques dans 12 villes à travers toute la France pendant le premier semestre 2025. Nous solliciterons d’ailleurs très prochainement nos adhérents pour identifier ceux qui souhaitent s’associer à la démarche.
Pour les problématiques liées à la transition numérique, nous souhaiterions développer des passerelles permettant de connecter nos entreprises avec l’écosystème de l’innovation qui est très centralisé et ne leur est pas toujours familier. Je pense notamment à la présentation de Vincent LECERF sur l’Intelligence Artificielle à laquelle nous avons pu assister lors des Rendez-Vous de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID 2024 à Toulouse. A la fin de son intervention, des adhérents sont allés à sa rencontre pour l’inviter en entreprise et identifier les leviers de l’IA à disposition permettant d’intégrer les richesses que peuvent constituer l’innovation numérique dans leur quotidien opérationnel.
Enfin, toujours dans l’optique de construire des réponses en adéquation avec les problématiques rencontrées par nos adhérents, j’invite les dirigeants d’entreprises à nous contacter directement dès qu’ils sont confrontés à un problème ou à le partager à l’un des membres du Conseil d’Administration de notre organisation.
Nous essayons d’être au plus près des entreprises mais l’efficacité de notre action dépendra toujours des remontées du terrain qui nous permettent de les traiter et de construire avec les adhérents, une réponse adaptée.