CONSULTATION PUBLIQUE

26/06/2023
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin

Une consultation publique a été lancée autour d’un projet d’arrêté visant à limiter les consommations d’eau de certaines installations industrielles lors d’événements de sècheresse.
Le projet d’arrêté est consultable ici et la réponse exprimée par LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID figure ci-dessous.


Nous représentons les entreprises exerçant du transport et de l’entreposage sous température dirigée.
Nos clients, producteurs de matières premières (produits de la mer, fruits et légumes, abattoirs), industriels de l’agroalimentaire et enseignes de la grande distribution ainsi que tous les acteurs de la transformation, nous confient des marchandises périssables à conserver à une température définie pour assurer la conservation optimale de ces marchandises.
Les tours aéroréfrigérantes (rubrique 2921), utilisées pour refroidir les process industriels et notamment les cycles de production de froid dans les entrepôts et sur les plateformes logistiques sous température dirigée, ne peuvent être arrêtées sans mettre en danger le process qu’elles protègent.
Une réduction de 25% de leur consommation d’eau nécessiterait leur arrêt ce qui est incompatible avec le maintien en activité des sites qu’elles protègent.
Il conviendrait de
– rajouter une ligne au 1° de l’article 3 pour parler de ces équipements
– ou de modifier la ligne ci-dessous comme proposé :
agroalimentaire : stockage sous température dirigée, transformation ou conditionnement des matières premières d’origine agricole en produits et ingrédients et produits finis ou semi-finis destinés à l’alimentation humaine et animale ;

Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin