Palettes – où en sommes-nous ?

27/09/2023
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin

Le ministre Clément Beaune, après avoir missionné l’IGEDD (inspection générale du développement durable) sur la question du chargement / déchargement, et compte tenu des conclusions peu satisfaisantes de celle-ci, a missionné une personne compétente pour étudier le sujet. Elle doit rendre son rapport en novembre.

Nous avons rencontré l’IGEDD en mai pour lui exposer notre problématique palettes et j’ai rencontré la nouvelle personne compétente en août après qu’elle ait participé à 2 tournées de livraison en région parisienne.

Notre interlocuteur a été particulièrement attentif à nos préoccupations et en a fait part à la conseillère sociale de Clément Beaune, à qui j’ai moi-même exposé la situation début septembre.

Si les syndicats de salariés sont alignés sur la position du chargement / déchargement, les organisations patronales ne sont pas d’accord entre elles, certaines étant favorables à reproduire le modèle espagnol en France, d’autres préférant continuer de faire assurer ces opérations par leurs conducteurs.

J’ai insisté auprès de la conseillère social de C. Beaune sur l’importance qu’une position claire soit prise sur les palettes, surtout si aucune mesure n’était prise sur le chargement / déchargement.

Nous maintenons nos efforts et nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin