Crise agricole : LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID sensibilise les principaux syndicats agricoles en amont des mouvements agricoles à venir
Les mouvements agricoles organisés en début d’année 2024 ont eu des conséquences très négatives pour un nombre important d’entreprises de transport sous température dirigée. Un recensement réalisé auprès de l’ensemble de nos adhérents avait fait apparaître que ces événements – blocages routiers, ouverture des camions, destruction de marchandises – avaient entraîné des surcharges d’exploitation et des pertes marchandise se chiffrant à près de 1,5 millions d’euros.
LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID avait écrit à tous les syndicats agricoles le 26 mars dernier pour leur faire part des conséquences de ces mouvements pour notre secteur, et prendre rendez-vous avec eux afin de mieux le faire connaître et d’alerter ces derniers sur l’impact de telles actions pour nos entreprises.
LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID a rappelé que notre secteur subit de plein fouet une conjoncture économique dégradée, dans un contexte de baisse de la demande et de forte augmentation des coûts d’exploitation, comme en témoigne un niveau historiquement élevé de défaillances d’entreprises (plus de 1600 depuis le début de 2024).
Suite à ces sollicitations, un rendez-vous est prévu le 5 décembre prochain entre le Président de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID, Bertrand BOMPAS et le Président de la FNSEA, Arnaud ROUSSEAU.
Des mouvements étant prochainement programmés, LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID a de nouveau écrit aux syndicats agricoles ne lui ayant pas encore répondu afin de les sensibiliser en amont pour que de nouvelles manifestations de colère n’aient pas les mêmes conséquences pour l’ensemble des entreprises de notre secteur.