Fruits et légumes : un métier dans le métier

24/05/2022
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin
Securité alimentaire photo de mise en aant

Dans la grande famille de la logistique sous température dirigée, le transport et la gestion des flux des produits maraîchers occupent une place singulière. Non contents de respecter les exigences propres à notre profession (respect des températures, responsabilité de la sécurité alimentaire, environnement de travail froid ..), les spécialistes des fruits et légumes intègrent également des contraintes spécifiques inhérentes à la nature et la saisonnalité des produits.

 

Certains fruits ne se récoltent que pendant une semaine dans l’année. Cette hypersaisonnalité implique une organisation logistique puissante, qui permet de distribuer quotidiennement aux entreprises de l’agro-alimentaire, aux restaurants et sur les étals des marchés, le fruit du travail d’une année pour les agriculteurs et maraîchers. Cette dynamique est portée en France par une poignée d’entreprises qui assurent l’approvisionnement en continu des points de vente, mission essentielle pour l’alimentation des consommateurs qui souhaitent pouvoir profiter des fameux 5 fruits et légumes par jour… Il est essentiel de saluer le professionnalisme des spécialistes de ces produits, parfois moins considérés au vu de la valeur marchande relativement faible des fruits et légumes ou des exigences de températures moindres.

 

Ces entreprises ultra-spécialisées forment en effet une magnifique vitrine, représentative de la capacité d’adaptation et de l’hyperréactivité des acteurs de la chaîne logistique du froid.

 

Valérie Lasserre, Déléguée générale de La Chaîne Logistique du Froid

 

 

Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin