Logistique

La logistique des produits frais et surgelés, alimentaires ou pharmaceutiques, répond à de nombreuses exigences, de la fabrication du produit jusqu’au transport et à la distribution, en passant par l’entreposage.

Maîtriser la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est impératif pour éviter tout risque sanitaire. L’objectif est de maintenir une température, négative ou positive, conforme à la réglementation ou aux préconisations des fabricants. Chaque acteur de la chaîne du froid est ainsi tenu de respecter les températures prescrites, de la fabrication du produit jusqu’au transport et à la distribution, en passant par l’entreposage.

 

Matrice logisticiens

Limiter la consommation d’énergie et l’impact carbone d’un entrepôt

Le premier poste de dépense d’un entrepôt frigorifique, après les charges salariales, est celui de
l’électricité. Limiter la consommation d’énergie est donc un enjeu majeur pour le secteur tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Les entrepôts frigorifiques font également l’objet d’un défi climatique. Le choix des fluides frigorigènes mis en œuvre est stratégique pour leur empreinte carbone : le recours à l’ammoniac ou au CO2, par exemple, est neutre pour l’environnement et particulièrement efficace d’un point de vue énergétique.