Notre histoire
Plus qu’une histoire, une aventure incarnée par des femmes & des hommes passionnés !
2016
Création de l’association « LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID » réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid issus des trois organisations : UNTF, USNEF et TRANSFRIGOROUTE France. LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID devient l’acteur unique de référence qui fédère et représente les spécialistes du transport, du stockage et de la logistique des produits frais et surgelés.
2007
Le GRDP devient l’UNTF à l’initiative des transporteurs frigorifiques qui souhaitent donner davantage de visibilité à un métier spécifique.
Années 70-80-90
Essor de la grande distribution.
1965
Création de l’USNEF.
1964
Création du Groupement national des transporteurs routiers de denrées et produits périssables (GRDP).
1955
Création de TRANSFRIGOROUTE France, afin de promouvoir les actions et les moyens susceptibles de favoriser le développement du transport par route des denrées périssables, ainsi que la qualité des équipements et des prestations des entreprises.
1950 – 1960
Le transport routier prend de l’essor, même s’il concerne majoritairement les liaisons effectuées entre les producteurs et les gares. La grande distribution progresse, les surgelés se développent et l’époque voit se multiplier les entreprises de transport.
1914-1918
La première guerre mondiale nécessite des transports réfrigérés pour le ravitaillement mais aussi le transport de médicaments. La technologie progresse mais reste majoritairement reliée au rail, notamment via des wagons réfrigérés, isothermes et thermiques.
1908
Lancement du premier Congrès International du Froid.
1876
Charles Tellier, surnommé le « Père du froid » innove en transformant pour la première fois un voilier en navire frigorifique. Il démontrera, à travers un voyage de plus de 3 mois entre Rouen et Buenos Aires, les avantages de la conservation des aliments par le froid (0°C à -2°C).