Parlons-en !

05/11/2020
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L’édito

Confinement acte 2 :  LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID appelle les consommateurs à la responsabilité

Lors du confinement au mois de mars, nous avions su nous adapter à la situation inédite et les enseignements restent vifs. Chaque entreprise, chaque adhérent de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID avait mis en place une organisation spécifique visant à protéger ses salariés, concevoir des nouveaux plans de transport ou encore stocker des produits dont les marchés s’écroulaient. Pour ce nouveau confinement, le scénario sera identique, visant une chaîne logistique ininterrompue.

Nous redoutons néanmoins l’impact de cette deuxième vague de restrictions sur certaines de nos activités et celles de nos clients, notamment la restauration hors domicile et l’événementiel (traiteurs etc). Malgré un report de la consommation sur les activités GMS et e-commerce, nous attendons un choc économique dont l’ampleur est encore difficile à mesurer. Plus que jamais, nous restons mobilisés et engagés afin de permettre aux Français d’avoir accès aux produits frais durant ce temps de confinement.

Nous espérons que l’engagement sans faille de nos équipes sur le terrain sera reconnu et salué. De notre côté, nous veillerons à faire entendre la voix de la filière tout en assurant notre mission de service à la Nation.

Jean-Eudes TESSON
Président

Pas de pénurie à prévoir sur la chaîne logistique des produits frais et surgelés

Les inquiétudes des français concernant la disponibilité des produits frais et surgelés en quantité suffisante se reflètent à travers leurs achats, en nette augmentation sur certains produits, allant parfois jusqu’à +30%, comme c’était déjà le cas au mois de mars. Pourtant, il n’y a pas de risques sur la chaîne alimentaire.
La tendance au stockage de certains consommateurs commence à se faire ressentir au niveau de la chaîne logistique des produits périssables : cela crée des secousses sur la supply-chain impactant dès lors l’organisation millimétrée des entreprises d’entreposage et de transport sous température dirigée.

« Cela  entraîne aussi la mise sous tension des salariés qui doivent en effet s’adapter à la demande en hausse en augmentant leurs heures de travail puis l’effet du stockage laisse place à une absence de consommation durant plusieurs jours mettant ces mêmes salariés au quasi chômage technique. Un rythme épuisant et contre-productif. Or il n’y a aucune raison de craindre une pénurie ! » rassure Jean-Eudes Tesson.

 

Approvisionner 67 millions de français : la réalité du terrain

Les acteurs de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID savent qu’ils pourront compter sur une forte présence sur le terrain de leurs équipes, qui oeuvrent dans l’ombre pour que les français puissent avoir accès aux produits frais et surgelés, dans le respect des conditions de sécurité sanitaire.

Il est d’autant plus marquant de le souligner que ces mêmes équipes n’ont pas eu de période de récupération durant l’été : les français étant moins partis à l’étranger, les sollicitations de la chaîne logistique des produits frais et surgelés ont été fortes dans l’hexagone.

A l’aube de ce deuxième confinement, il est vital pour l’ensemble de la filière de déployer des plans de continuité d’activité tenant compte des conditions de travail des hommes et des femmes sur le terrain. Les efforts pour assurer aux conducteurs routiers des points d’accès aux sanitaires sur la route devront ainsi être maintenus.

LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID – faits et chiffres

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l’Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques (USNEF) et TRANSFRIGOROUTE France.

LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente :

  • 120 entreprises, groupes de transport ou d’entreposage frigorifiques,
  • 50 équipementiers et constructeurs, deux fédérations professionnelles et le laboratoire d’essai des engins frigorifiques
  • 50 000 salariés
  • 8,5 M m3 de stockage négatif
  • près de 100 000 camions frigorifiques.
Les clients de nos adhérents sont tous les acteurs de la chaîne de l’agroalimentaire depuis la production primaire (fruits et légumes, viandes, produits de la mer) jusqu’à la grande distribution en passant par toutes les étapes de fabrication et de transformation. Les adhérents assurent des prestations de stockage, de congélation / décongélation, et le transport de denrées alimentaires ou de produits de santé.
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID  – 5 rue Kepler – 75116  PARIS
info@lachainelogistiquedufroid.fr  
www.lachainelogistiquedufroid.fr
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