Parlons-en !
L’édito
C’est en cette période de crise sanitaire que paraît la première édition de « L’expertise de LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID». Nous avons choisi de prendre la parole aujourd’hui pour décrire les métiers que nous exerçons avec efficacité, discrétion et sens des responsabilités. Nous, les professionnels du transport et de l’entreposage frigorifiques, sommes mobilisés pour nous adapter aux conséquences d’un quotidien bouleversé.
Notre devoir est de servir l’ensemble des français, qu’ils soient confinés chez eux ou bien actifs pour assurer les services publics, la sécurité de la nation, l’activité de nos entreprises ou encore pour soigner les patients dans les hôpitaux, les centres de soins ou dans les Ehpad. Nous les soutenons en garantissant leur approvisionnement en denrées périssables sans lesquelles il ne peut y avoir d’alimentation équilibrée.
Notre responsabilité est immense.
Cette force collective est le fruit de l’engagement des femmes et des hommes qui composent la filière du transport et de la logistique sous température dirigée : des conducteurs de véhicules frigorifiques aux personnes qui manutentionnent les marchandises dans les entrepôts. Sans leur mobilisation, la chaîne du froid et l’approvisionnement des français seraient mis en difficulté.
Nous comptons dans nos entreprises ces héros du quotidien, discrets, actifs et résolus à assumer leurs responsabilités.
Les éditions à venir nous permettront de partager avec vous les différentes facettes de nos métiers et le sens du service qui nous anime.
Jean-Eudes TESSON
Président
—
Répondre aux demandes des consommateurs durant la crise actuelle. Qu’est-ce qui change ?
Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, l’organisation millimétrée des flux confiés aux entreprises du transport et de l’entreposage frigorifiques, a été mise à mal. Il a fallu en quelques jours organiser le travail différemment, protéger nos salariés, concevoir de nouveaux plans de transport, trouver des solutions pour « sauver » des produits périssables, stocker des produits dont les marchés s’écroulaient…
Face à ces défis humains, organisationnels et techniques, nos entreprises, maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement, ont su s’adapter aux nouvelles conditions de vie et de travail des consommateurs :
- Redirection des achats vers les grandes et moyennes surfaces alimentaires après la fermeture de la restauration collective ou commerciale (RHD) ;
- Lissage des achats alimentaires sur la semaine au lieu des pics habituellement constatés le samedi ;
- Répartition géographique de la consommation, inhabituelle en cette période de l’année.
Nos conducteurs, nos agents de quai, sans oublier les techniciens chargés de l’entretien et de la maintenance de nos matériels et l’ensemble de nos équipes ont répondu présents et restent mobilisés.
LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID – faits et chiffres
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID est composée de trois organisations réunissant les professionnels du transport et de la logistique du froid : Union Nationale du Transport Frigorifique (UNTF), l’Union Syndicale Nationale des Exploitations Frigorifiques (USNEF) et TRANSFRIGOROUTE France.
LA CHAÎNE LOGISTIQUE DU FROID représente :
- 120 entreprises, groupes de transport ou d’entreposage frigorifiques,
- 50 équipementiers et constructeurs, deux fédérations professionnelles et le laboratoire d’essai des engins frigorifiques
- 50 000 salariés
- 8,5 M m3 de stockage négatif
- près de 100 000 camions frigorifiques.
info@lachainelogistiquedufroid.fr