Projet de mise en place d’une Zone de Traffic Limitée (ZTL) à Paris : LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID participe aux travaux du GATMARIF.
Article réservé aux adhérents
LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID a été invitée à participer à une réunion du Groupement des Activités de Transport et de Manutention de la Région Ile de France (GATMARIF), organisme dont elle n’est pas membre et qui joue sein de cette région, un rôle de concertation pour la promotion et la défense des activités de transport routier de marchandises et de logistique.
Ce moment a permis à tous les acteurs concernés d’avoir des informations sur ce sujet et d’échanger sur la mise en place d’une stratégie, suite à l’adoption par le Conseil de Paris le 11 juillet dernier d’une délibération déclarant d’intérêt général la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité.
Ce projet vise à interdire le trafic de transit dans Paris Centre, c’est-à-dire les véhicules qui ne font que passer à travers le secteur sans marquer d’arrêt. La mise en place de la zone est prévue après décision de la Maire et du préfet de police de Paris pour le mois d’octobre 2024. Son périmètre contiendrait une large zone comportant tous les arrondissements de Paris Centre, sans les quais hauts et les îles de la Cité et Saint-Louis.
Les professionnels s’inquiètent vivement de l’impact de la ZTL sur l’activité économique, culturelle, commerciale, logistique, ainsi que sur les mobilités au sein de la zone, mais également dans le reste de la ville de Paris.
Les représentants du GATMARIF ont ainsi rédigé un courrier à David BELLIARD, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, en lui demandant avant toute décision définitive sur la mise en œuvre de la ZTL :
- La réalisation d’une évaluation approfondie et globale sur l’impact des mesures mises en œuvre durant les JO sur les acteurs économiques au sein, mais aussi autour de la ZTL, comme le recommande le rapport de l’enquête publique. Cette étude devra porter sur la période septembre-octobre, lorsque l’ensemble des Parisiens et Franciliens, qui sont ou vont être en congés, sera de retour.
- L’ouverture d’une nouvelle concertation avec les Professionnels sur la base des résultats de cette étude.
- La suspension de toute interdiction de circulation et de stationnement, en particulier des autocars et véhicules de livraison, tant que des solutions alternatives crédibles n’ont pas été proposées.
LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID continuera à suivre et être active sur ce dossier et à œuvrer pour que ses entreprises ne soient pas impactées.
La suite est réservée aux adhérents.
Déja adhérent ? Se connecter