Retour sur les rendez-Vous 2024 de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID !

17/06/2024
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin

Article réservé aux adhérents

Nos Rendez-Vous 2024 se sont déroulés cette année à Toulouse et nous remercions les adhérents de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID et de Transfrigoroute France d’avoir répondu présents et d’être venus si nombreux !

Ces rendez-vous étaient l’occasion de remercier Valérie LASSERRE pour son engagement durant de nombreuses années auprès des entreprises de transport et de logistique sous température dirigée et de présenter son successeur, Noël THIEFINE, nouveau Délégué Général de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID.

De nombreuses présentations ont contribué à alimenter les réflexions des adhérents en lien avec les axes stratégiques de la feuille de route « Ambitions 2024 » de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID et Transfrigoroute.

Enjeux et défis de l’Intelligence artificielle et digitalisation des process

Vincent LECERF, docteur en Intelligence Artificielle et fondateur de la société Metagenia, est intervenu pour sensibiliser les entreprises aux impacts de la révolution technologique impulsée par le développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien ainsi que ses potentielles déclinaisons dans les métiers du transport et de la logistique frigorifiques.

Jérôme BOUR, membre du conseil d’administration et coleader du LAB DIGITAL ET TECHNOLOGIES de France Supply Chain, est venu présenter les travaux conduits pour la digitalisation du transport au sein de ce LAB.

Damien CHAPOTOT, Directeur général délégué des activités transports en France du Groupe STEF, est venu présenter aux adhérents de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID la mise en place de la dématérialisation des documents de transport chez STEF.

Franck DESCAMPS, Directeur Auchan Retail Logistique France, et Marc GALANT, Innovation Maker chez IBM, ont présenté l’«IBM Smart Green Pallet », un prototype de palette écologique et digitalisée qui pourrait révolutionner la chaîne logistique dans les prochaines années.

Transition environnementale

Second Grand Invité de cette édition, Côme GIRSCHIG, se définissant lui-même comme « conférencier engagé » diplômé  des Ponts et Chaussées et de Sciences Po Paris, est venu alerter les participants des Rendez-Vous 2024 aux défis de la transition énergétique mais a également sensibiliser aux opportunités qui s’offrent aux entreprises qui font le choix d’y répondre.

Répondant à l’invitation de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID, les trois organisations représentatives du Transport Routier sont venues participer à une table ronde sur la décarbonation du Transport Routier de Marchandises.

Hélène QUEVREMONT, Directrice aux affaires techniques, à l’environnement et à l’innovation de l’OTRE, Erwan CELERIER, Délégué aux affaires Techniques, à l’environnement et à l’innovation de la FNTR, et Jean-Luc DELABRE, Délégué Régional Méditerranée de TLF, ont ainsi pu présenter à nos adhérents la feuille de route décarbonation du TRM, afin d’en détailler les différentes étapes et axes de déploiement.

Attractivité des métiers du froid

Nos Rendez-Vous 2024 à Toulouse nous ont également permis d’aborder le troisième objectif de notre feuille de route « Ambition 2024 » : l’attractivité des métiers du froid.

Julien DARTHOUT, Délégué Général du Club Déméter, Sébastien HOGUET, Directeur des Operations d’Exploitation & Commerciales chez SOFRILOG, et Julien REMETTER, Directeur de site Martin Brower, ont présenté les réalisations du Groupe de travail « Accueil Conducteur ».

Ce projet, mené par LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID et Le Club Déméter, consiste à déployer un dispositif valorisant et reconnu par l’écosystème qui permet de garantir des conditions d’accueil des conducteurs satisfaisantes. Invitant nos adhérents à « oser » un engagement dans cette démarche vertueuse, cette présentation a suscité un vif intérêt pour la démarche que l’on peut synthétiser de la manière suivante : « Votre accueil, notre priorité ! ».

Damien DESTREMEAU, Président Directeur Général de CHEREAU SAS, et Jean-Marc PLATERO, Président de Transfrigoroute France et Directeur Ressources Techniques Groupe de STEF, ont enfin présenté le dispositif ADI (Anti-Départ Inopiné des camions à quai) et ont fait un point d’étape sur l’avancée des tests du dispositif en cours. Les nouvelles quant à la reconnaissance de l’efficacité du dispositif sont encourageantes. Affaire à suivre !

La pénibilité et l’attractivité des métiers du froid ont également été abordées par la Vice-présidente de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID, Sandra OLANO, Directrice Générale du Groupe OLANO, accompagnée de Jean-Pierre OSTARENA, Responsable filière des produits de la mer du Groupe OLANO. Ils ont pu présenter plus en détail l’interdiction faite aux conducteurs en Espagne depuis septembre 2022 de participer aux opérations de chargement/déchargement des marchandises.

Ces journées de travail se sont poursuivies par une visite des usines AIRBUS et un moment de convivialité entre les membres de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID et Tranfrigoroute.

LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID remercie tous ses sponsors pour leur soutien :

La suite est réservée aux adhérents.

Déja adhérent ? Se connecter

Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin