Situation des palettes

20/09/2022
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin

Article réservé aux adhérents

Après avoir rédigé avec la FCD et l’AUTF la Charte d’engagement visant à préserver la fluidité du marché des palettes, un échange récent avec la FNB (Fédération Nationale du Bois) et TLF a mis en exergue qu’a priori les tensions sur la disponibilité du bois indispensable à la fabrication et la réparation des palettes devraient s’assouplir (CR de la Commission Pallettes FNB/SYPAL du 5 juillet 2022).

Si le cours du bois dans les autres pays (Allemagne, Pologne) commence à baisser, le cours du bois en France subit une hausse due à la fois à la sollicitation de marchés qui s’approvisionnaient ailleurs et aux incendies du printemps et de l’été dont le bilan n’a pas encore été dressé.

Le marché de la palette d’occasion est particulièrement tendu avec des stocks de précaution ou de spéculation qui en font monter les cours. Certaines palettes neuves sont aujourd’hui moins chères que les palettes d’occasion.

Le ralentissement de certains secteurs économiques lié à la hausse des coûts de l’énergie, hors agroalimentaire, va peut-être entraîner un relâchement de leurs demandes en palettes qui pourrait compenser et soulager la demande des acteurs fortement dépendants de palettes.

Le blocus économique de l’UE à l’égard de la Russie a des impacts sur le marché des palettes (plus d’importation d’acier nécessaire à la fabrication des clous ou du bois russe).

La suite est réservée aux adhérents.

Déja adhérent ? Se connecter

Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin