Transport
Pour qu’un produit frais ou surgelé arrive dans l’assiette du consommateur, il doit être transporté : depuis le champ ou la mer, jusqu’à un point de transformation, ou acheminé depuis un atelier ou une usine de fabrication jusqu’aux points de distribution aux consommateurs.
Les missions des transporteurs
Assurer la disponibilité des produits
Une grande ville française ne dispose que d’environ 48h d’autonomie en produits frais. Chaque jour, des milliers de supermarchés, marchés, restaurants, commerces de bouche, hopitaux, écoles, pharmacies, fleuristes sont livrés par des professionnels du transport frigorifique.
Ces denrées sensibles représentent environ 10% des flux totaux de marchandises transportées par la route.
De la semi-remorque pour les longues distances au triporteur ou véhicules utilitaires légers plus adaptés au dernier kilomètre, les camions frigorifiques sont reconnaissables au groupe de production de froid, le plus souvent placé à l’avant de la caisse isotherme, juste derrière la cabine de conduite.
Garantir le respect des températures
Les professionnels de la chaîne du froid mettent tout en œuvre pour garantir, tout au long du transport, une température constante et adaptée aux produits transportés.
Les avancées technologiques, et un dialogue inter-filières, permettent aujourd’hui aux transporteurs et à leurs clients de gagner en traçabilité : l’intelligence artificielle permet une surveillance poussée des températures tandis qu’un travail de dématérialisation et d’harmonisation des données doit permettre le partage d’information à chaque étape de la vie du produit : de la fourche à la fourchette.
Préparer le transport de demain
C’est un paradoxe : le monde de demain doit être plus durable et plus vert, tout en offrant toujours plus de services au consommateur. Comment concilier approvisionnements en continu, livraisons directement consommateur, régulation du trafic et qualité de vie en ville (réduction du bruit et des embouteillages) ?
Aujourd’hui le secteur du transport frigorifique prépare sa transition. Demain, les transporteurs sous température dirigée devront intégrer de nouveaux carburants, de nouvelles manières d’appréhender les livraisons urbaines, voire compléter les circuits de distribution à l’aide des voies ferrées et fluviales.