RECHERCHE : un camion frigo à vendre, pour approvisionner un village d’Afrique en poissons frais !

04/01/2023
Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin

RSE & COOPERATION INTERNATIONALE

L’Association française Maurit’amis cherche à acheter un camion frigorifique d’occasion de type porteur 12, 14 ou 16 tonnes pour donner vie au projet de coopération internationale financé par le Ministère des Affaires étrangères français et le Ministère du développement rural de Mauritanie. L’association dispose de 25 000 euros pour l’achat du véhicule + une enveloppe pour les frais de transport jusqu’en Mauritanie. Le camion y aura une seconde vie en parcourant 400Km A/R, 1 fois par semaine, pour rapporter de la mer 3 tonnes de poisson et 3 tonnes de glace.

L’histoire du projet ?

Les habitants du village de Tokomadji, situé en MAURITANIE (Afrique), n’ont que peu de sources de protéines depuis que le barrage sur le fleuve Sénégal a coupé la route aux poissons… Pour accompagner les patates douces cultivées par la coopérative féminine du village, les habitants rêvent de pouvoir acheter du poisson de mer à prix abordable en maîtrisant toute la chaine de valeur de la petite filière : négoce avec les pêcheurs sur la côte, acheminement au village en camion frigorifique (400km), ouverture d’un nouveau commerce (poissonnerie), conservation des denrées dans des congélateurs solaires prévus au projet (pas d’électricité dans le village)…

Les bienfaits du projet (RSE) :

  • Réduire la faim, assurer la sécurité des aliments, améliorer la nutrition ;
  • Permettre de vivre en meilleure santé ;
  • Favoriser l’autonomisation ;
  • Soutenir le développement économique et le travail décent ;

> DOSSIER COMPLET DU PROJET « Une poissonnerie à Tokomadji »

L’association Mauri’Amis, représentée par son Président M. Yves SUZANNE, sollicite l’aide de LA CHAINE LOGISTIQUE DU FROID pour trouver à acheter un porteur frigorifique de 12, 14 ou 16 tonnes d’occasion pour maximum 25.000 euros, dans le meilleur état de fonctionnement possible pour assurer la sécurité alimentaire des villageois.

L’achat est prévu 1er trimestre 2023 et l’ouverture de la poissonnerie en juin 2023.

Si vous disposez d’un véhicule correspondant à ces critères pouvant être vendu à l’association, vous pouvez contacter directement le Président, Monsieur Yves SUZANNE : yves.suzanne@wanadoo.fr Tel : 06 08 57 07 14.

Partager sur picto facebook picto twitter picto linkedin